Animations de Noël pour les fêtes de fin d’année
Dès le début de l'automne, les grandes villes commencent à installer leurs décorations de Noël, notamment toutes les guirlandes lumineuses. Les services municipaux en ont parfois tant à accrocher qu’ils doivent s’y prendre bien en avance. Ce n’est pas pour autant qu’elles commenceront à scintiller dès l’automne : non, il faudra attendre bien souvent le lancement des festivités de Noël, l’ouverture du marché de Noël ou tout simplement le début du mois de décembre. Outre ces lumières, bien d’autres animations de Noël sont à prévoir…
Animations de Noël en extérieur
Les animations de Noël en extérieur sont souvent du ressort des villes et collectivités territoriales puisqu’elles vont, non seulement, orner les rues et les arbres de multiples lumières qui vont rendre la nuit féérique, mais également organiser des évènements spécifiques pour les fêtes de fin d’année.
Notre pays, la France, a la chance d’être riche en patrimoine culturel et architectural. De ce fait, il est extrêmement fréquent que les municipalités profitent de Noël pour offrir aux administrés une mise en lumière exceptionnelle des bâtiments emblématiques de leur ville en plus des décorations lumineuses des rues. Généralement fixé autour de fin novembre ou début décembre, ce lancement des illuminations donne lieu à un évènement festif qui s’accompagne de nombreuses animations telles que des cracheurs de feu ou des échassiers lumineux.
Il en va de même pour les marchés de Noël : la tradition alsacienne avec notamment le célèbre « Christkindelsmärik » qui étend ses petits chalets autour de la cathédrale depuis le XVIème siècle, a fait des émules : aujourd’hui, la France entière se couvre de marchés de Noël plus ou moins importants, mais qui donnent toujours lieu à une ouverture officielle le dernier week-end de novembre ou le premier de décembre selon le calendrier et les années, au cours de laquelle, après les discours, des animations de Noël viennent marquer l’évènement : échassiers blancs avec leds lumineux, jongleurs de feu, batucada en costumes scintillants, etc.
Animations de Noël en intérieur
Les animations de Noël en intérieur sont, elles, davantage le choix faits par les comités d’entreprise, les amicales du personnel ou les comités des œuvres sociales dans le cadre de l’organisation des arbres de Noël au sein de leur structure professionnelle.
Une large gamme d’animations peut convenir puisqu’en intérieur, ni la nuit, ni le froid, ni les intempéries peuvent être des contraintes. Selon le type d’évènement souhaité et selon l’enveloppe budgétaire allouée aux animations, elles peuvent être déambulatoires et accompagner un cocktail ou un goûter pour les enfants et leurs parents, mais elles peuvent également venir compléter ainsi l’après-midi festive de fin d’année, à l’issue d’une représentation de spectacle de Noël. Tout en mangeant des viennoiseries et confiseries, les enfants pourront ainsi se faire maquiller, observer un sculpteur sur ballons leur créer un petit chien, découvrir les merveilleux origamis réalisables en pliage de papier ou rester bouche bée devant les tours d’un magicien close up !
Les animations de Noël, on le voit sont diverses et variées, s’adaptant à toutes sortes d’évènements, qu’ils soient en plein air ou dans une salle. Mieux vaut se renseigner auprès de professionnels pour découvrir ce qui sera le plus approprié pour chaque type d’évènement.
Autres dossiers sur les Arbres de Noël
- Coût de la Sacem pour un arbre de Noël Même si les arbres de Noël organisés par les Comités d'Entreprises ne donnent pas lieu à la réalisation de recettes, la rémunération des auteurs doit malgré tout se faire sur la base d'un...
- Quel budget pour un spectacle de Noël ? Tout d'abord, il convient de distinguer les "animations" des "spectacles". Les animations sont courtes, déambulatoires, sans besoins techniques : maquilleuses, sculpteurs sur ballons, animatrices,...